Ciel-f

CIEL-F est un corpus de français oral en interaction recueilli dans l’espace francophone. Il est constitué d’extraits d’environ 200 enregistrements de 10 minutes, collectés de 2006 à 2012 dans 15 zones à travers le monde. Ce projet est géré par cinq équipes universitaires, pilotées par cinq professeurs : Lorenza Mondada (Lyon-2), Françoise Gadet (Paris-Ouest), Stefan Pfänder (Freiburg), Ralph Ludwig (Halle) et Anne-Catherine Simon (Louvain-la-Neuve). Chacun est responsable d’un groupe de zones (consulter le détail).
Les enregistrements de CIEL-F relèvent de quatre catégories : interactions lors de repas (code REP), émissions de radio (RAD), interactions dans un cadre professionnel (PRO) et autres (AUT : conversations entre amis, échanges commerciaux, soutenance de mémoire universitaire, etc.). Chacun est anonymisé. Sur cette page sont disponibles, pour chaque enregistrement, un extrait d’une minute, accompagné de sa transcription.

Les transcriptions des enregistrements ont été réalisées à l’aide de conventions de transcription, qui tiennent compte des hésitations, de l’intonation, des silences, des bruits, etc.

Pour chaque enregistrement, en plus de la transcription, des métadonnées sont présentées, regroupant des informations sur la situation d’enregistrement (date, lieu, type d’activité, contexte, collecteur, durée), sur les locuteurs (identité, pseudonyme, âge, sexe, nationalité, langues parlées, statut professionnel, relations avec les autres locuteurs de l’interaction, etc.), sur le matériel utilisé, etc.

La publication des données se fera en plusieurs étapes. En décembre 2012, une minute de chaque enregistrement et de chaque transcription est publiée. En décembre 2013, la totalité des enregistrements transcrits seront mis à la disposition des collaborateurs, puis, après un délai raisonnable, à la disposition de la communauté scientifique dans son ensemble.